La pédagogie de la diversité



Une approche pédagogique construite au sein l’ACEPP


Accueillir tous les enfants et impliquer tous les parents


La pédagogie de la diversité relève le défi de l’accueil de tous les enfants, quels qu’ils soient, grâce à une approche pédagogique individualisée prenant en compte leurs besoins spécifiques, tout en favorisant leur intégration pleine et entière dans le cadre collectif et dans le groupe.
La pédagogie de la diversité s’appuie sur le postulat que l’accueil de tous les enfants est un droit et passe par une adaptation et un assouplissement des pratiques des structures de la petite enfance, mais aussi qu’elle est une richesse pour tous.
Se refusant à une catégorisation des « différences » (cultures, catégories sociales, handicap..), elle promeut la prise en compte de la « diversité » des enfants et des familles comme la base du fonctionnement du lieu d’accueil, cette notion de diversité impliquant un questionnement permanent par rapport aux normes et règles de la structure pour qu’elles permettent l’intégration de tous.

Cette pédagogie suppose :
  • de connaître, reconnaître, et prendre en compte les différents aspects de l’identité de l’enfant,
  • de connaître le contexte de vie de l’enfant et ses particularités,
  • d’assurer sa sécurité en garantissant une continuité éducative entre le contexte familial et celui du lieu d’accueil.
Pour cela la relation avec les parents est fondamentale pour connaître l’enfant à travers ses particularités, et construire, grâce à une coopération parents-professionnels, un projet adapté à ses besoins et ceux de sa famille.

La pédagogie de la diversité cherche à reconnaître et accueillir chacun dans ses particularités. Mais elle vise aussi à permettre l’intégration de chaque enfant dans le groupe, ce qui implique de s’interroger sur le fonctionnement pour identifier s’il convient bien à tous. Car la pédagogie de la diversité, au-delà d’accepter chacun tel qu’il est permet à chaque enfant de dépasser les appréhensions, les préjugés face à la différence de l’autre. Elle favorise l’expression du point de vue de tous : des enfants, des parents et des professionnels, en donnant de la valeur à chacun dans un contexte donné.
Pour le lieu d’accueil, la pédagogie de la diversité est alors inscrite dans un projet qui consiste à construire un vivre ensemble enrichissant qui part de la diversité des pratiques enfantines, familiales et professionnelles en présence. Ainsi, la coopération avec les parents va permettre à la fois d’élaborer des pratiques pour chaque enfant et le projet pédagogique de l’ensemble de la structure. Un projet qui interroge son accessibilité et son fonctionnement de façon à le rendre le plus souple possible, en interrogeant la notion de norme pour la dépasser.

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